Bienvenue

En Europe, les cultures horticoles ferti-irriguées (fruits, légumes, plantes ornementales) sont confrontées à la raréfaction des ressources en eau et aux problèmes de qualité de l’eau dus à l’intensification de l’agriculture. Le principal objectif du réseau thématique FERTINNOWA est de partager et d’échanger au niveau européen,  les connaissances sur les technologies et pratiques innovantes en matière de gestion durable de l’eau pour les cultures ferti-irriguées.

dissemination activity

Le projet porte principalement sur 3 axes:

-favoriser une meilleure gestion de la ressource en eau: diminuer les consommations d’eau, utiliser des sources d’eau plus durables, améliorer le stockage de l’eau, etc.

– augmenter l’efficience d’utilisation de l’eau et de la fertilisation: optimisation des irrigations à l’aide de capteurs, utilisation d’outils d’aide à la décision, etc.

– diminuer l’impact des cultures ferti-irriguées sur l’environnement: recyclage du drainage pour les cultures hors-sol, gestion optimale de l’azote pour les cultures en plein champ, etc.

Le projet adopte une approche multi-acteurs, en mettant à contribution les acteurs du monde de la recherche, les producteurs, les équipementiers, et les pouvoirs publics, afin de réduire l’écart entre la mise au point de pratiques plus durables et l’adoption de celles-ci par les producteurs.

La démarche du projet est la suivante : la première année, les pratiques des producteurs seront recensées au cours d’enquêtes. Une attention particulière sera portée aux problèmes qu’ils rencontrent en matière de gestion de l’eau et aux besoins qu’ils expriment au niveau technologique. Le contexte socio-économique (capacités d’investissement, gestion des équipements) ainsi que le cadre législatif national et européen (directive cadre-eau, directive nitrate) seront pris en compte dans cette étude.

slab balance En parallèle, un recensement des techniques et technologies déjà disponibles au niveau européen sera effectué. Les recherches bibliographiques et les résultats des enquêtes permettront d’identifier les techniques les plus prometteuses, qui seront testées par les partenaires du projet pendant une ou deux années, afin d’évoluer leur potentiel en production. Durant cette période, des activités de démonstration seront organisées à destination des producteurs pour favoriser les échanges et le transfert de pratiques.

Toutes les connaissances générées par le projet seront mise à disposition du public (fiches techniques, compte-rendus des essais, guide recensant les bonnes pratiques), notamment afin d’aider les producteurs dans le choix de pratiques adaptées à leurs problèmes.

Vous pouvez suivre les avancées du projet FERTINNOWA en souscrivant à la newsletter ici.

Les référents nationaux pour la France sont:

CATE:

– Esther Lechevallier     esther.lechevallier@cate.bzh            02 98 69 22 80

– Alain Guillou               alain.guillou@cate.fr                          02 98 69 22 80

APREL:

– Benjamin Gard            gard@ctifl.fr                                       04 90 92 34 19

Le projet FERTINNOWA est financé par les fonds de l’Union Européenne dédiés au programme de recherche et d’innovation Horizon H2020, dans le cadre de la convention de subvention N° 689687.

Title
No Packages Found